Recherche sur ce site
Développé par KHMERDEV
Dimanche  08  Mars  2009  




     Présentation du Cambodge
 
Superficie:
181 035km2
Population:
14 millions d'habitants en 2005
Capitale:
Phnom Penh
Composition ethnique:
khmers 90%, vietnamiens 5%, chinois 1%, autres 4%
Religions:
bouddhisme theravade (95%), islam cham, catholicisme
Langues principales:
khmer (officiel), anglais, français
Devises utilisées:
riel, dollar américain
Nature du régime :
Monarchie constitutionnelle (24 septembre 1993)

Géographie  

Pays de plus de 180 000 km², le Cambodge s’étire sur 580 km dans le sens est-ouest et sur 450 km du nord au sud et bénéficie, au sud-ouest, d’une ouverture côtière de 443 km sur le golfe de Thaïlande. Bordé au nord par le Laos, à l’ouest par la Thaïlande, il partage sa frontière la plus longue (1 228 km) avec le Vietnam, à l’est.
La grande particularité du Cambodge réside dans son système hydrographique, avec bien sûr le Mékong, bras nourricier du pays qu'il traverse sur plus de 300 km. Mais il ne faut pas oublier ce lac étonnant qu'est le Tonlé Sap, situé entre Phnom Penh et Angkor.
La majorité de la population se concentre sur les rives de ce lac et des deux grands fleuves. Les régions frontalières sont bordées de plateaux boisés. Au sud-est, le massif du Phnom Aural culmine à 1813 mètres. Au sud-ouest, la chaîne des Cardamomes borde le golfe de Thaïlande.
  • Superficie: 181 035 km², dont eau : 4 520 km²
  • Reliefs: 80% de plaines centrales
  • Densité: 76 hab/km²
  • Capitale: Phnom Penh
  • 20 régions, plus 4 municipalités
  • Climat: Tropical
  • Ressources naturelles: pierres (granit, basalte, précieuses, marbre…),    gisements de gaz naturel et pétrole (côtes), caoutchouc, hydroélectricité…

Climat

Deux moussons rythment le climat :   

  • la mousson du nord-est, fraîche et sèche, a lieu de novembre à mars
  • la mousson du sud-ouest, avec des pluies violentes, a lieu de mai à octobre.

Les températures, qui ne sont pas soumises à de grandes variations saisonnières, s’échelonnent de 22 à 40°C (maxima en avril-mai). Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants. Novembre à Mars est la meilleure période pour partir.


Décalage horaire
(par rapport à Paris)   

  • en été : 5 heures de plus.   
  • en hiver : 6 heures de plus.

Politique
  • Nature de l’État: Royaume
  • Nature du régime: Monarchie Constitutionnelle Tripartite
  • Principales personnalités politiques:
    •    Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge
    •    Premier Ministre: HUN SEN Samdech
    •    Ministre des Affaires Étrangères: HOR Namhong
    •    Ministre du Commerce: CHAM Prasidh

Démographie - Culture

La population du Cambodge est composée de Khmers (90 %), de Vietnamiens (5 %), de Chinois (1 %) et diverses ethnies (4 %). C’est une population très jeune, environ 40% de la population est âgée de moins de 14 ans et essentiellement rurale (80%). La population chinoise est particulièrement active dans le commerce et relativement bien intégrée dans la population d’origine.
  1. Croissance démographique: 1,81 % (2004)
  2. Espérance de vie: 58 (H)/ 64 ans (F)
  3. Analphabétisme: 34% (2004) → H (22%) - F (43%)
  4. Alphabétisme des 15-24 ans: 83,4%
  5. Population en dessous du seuil de pauvreté: 35% (2004)
  6. ISF: 4,7 enfants par femme

Législation Sociale

Les relations sexuelles avec un (ou une) mineur(e) de moins de quinze ans sont passibles d’une peine de prison de dix à quinze ans. Les autorités cambodgiennes intensifient actuellement la répression en ce domaine. D’assez nombreux étrangers ont été appréhendés et déférés à la justice ces dernières années. L’un d’entre eux a récemment été condamné à 10 ans de prison.
L’acquisition et l’exportation illicites de "biens culturels" (notamment les pièces archéologiques : sculptures, poteries, etc...) sont interdites et punies de 6 mois à 10 ans de prison.


Visas

Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans les trois mois à partir de la date de délivrance du visa.

Le visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il peut être délivré à l'aéroport international de Phnom Penh par les services de l'immigration (contre paiement d'une taxe de 20 dollars US pour les touristes et de 25 dollars US pour les hommes d'affaires ; prévoir dans les deux cas une photo d'identité (de format 4 x 6 cm), à condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (4 mois au minimum) .  Période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée et la sortie doivent s'effectuer dans les trois mois à partir de la date de délivrance du visa.

 
 
 

© 2006 Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne